DIFFUSION DU MISSEL "VIVRE LA PAROLE DE DIEU AU QUOTIDIEN"
Les Sœurs de Saint Joseph de Cluny prennent le relais
Le mardi 11 novembre 2025 à Agbanto, en présence de Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou, de 13 prêtres concélébrants et de 13 religieuses, le Père Julien Éfoé Pénoukou a offert sa propre maison construite depuis 41 ans aux Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Les trois religieuses de la Congrégation bénéficiaire ont été officiellement accueillies pour assurer le relais de la production et de la diffusion du missel "Vivre la Parole de Dieu au Quotidien".
De gauche à droite, les Sœurs Mélanie Bolouvi, Séraphine Hovi et Véronique Tarkpessou accueillies et installées à Agbanto
Didier HOUNKPÈKPIN« Cette maison ne nous appartient pas, c’est pour Dieu. Donne ta maison, voilà la voix que j’ai entendue à Saint- Gall», déclare le Père Julien Éfoé Pénoukou à l’ouverture de la messe. Dans son allocution, il salue l’auguste assemblée d’environ 50 personnes et confie son intention de faire don de sa maison pour devenir le couvent de pérennisation de la production et de la diffusion du missel Vivre la Parole de Dieu au Quotidien par la Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Il les considère comme les témoins de l’avenir. La Sœur Henriette Thérèse Mbaye, assistante provinciale pour la Congrégation au Sénégal, a remercié le donateur. Elle a aussi présenté l’équipe de la Congrégation qui s’occupera de la gestion et de la promotion du missel. Le décret d’érection de cette Communauté religieuse à Agbanto a été ensuite lu par la Sœur Hortense Atabré, Supérieure provinciale de l’Afrique de l’Ouest francophone. Ce décret est co-signé avec le Père Pénoukou, la Sœur Atabré, les trois Sœurs résidentes, et Mgr Roger Houngbédji. La prière propre au missel Vivre la Parole de Dieu au Quotidien a été ensuite récitée ensemble. Faire la sainte volonté de Dieu Dans son homélie, le prélat a exprimé sa joie d’accueillir cette nouvelle Congrégation dans son diocèse. Il a transmis aux Sœurs la recommandation de la Conférence épiscopale du Bénin de pouvoir animer la production du missel. Il a également remercié le Père Julien Éfoé Pénoukou et a exhorté le Père Bertrand Tomètin, curé de la paroisse Saint François d’Assise d’Agbanto, à faciliter la tâche aux Sœurs dans l’exercice de leur mission. Selon lui, elles doivent amener à vivre de l’espérance, d’une vie nouvelle, faire prendre conscience devant Dieu. Au milieu d’une pluie battante, la prière de réception de la mission a été reprise par les Sœurs. La Sœur Hortense Atabré a exprimé sa reconnaissance et a souhaité que cette maison devienne un « havre de paix, de prière ». Après la bénédiction finale, l’Archevêque de Cotonou a souhaité bon vent à la Congrégation. Le dîner a rassemblé tous les participants autour de la table. La Congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny est présente dans 57 pays. En Afrique de l’Ouest francophone, elle est déjà présente au Sénégal, au Niger, au Togo, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry. Elle fut fondée par la bienheureuse Anne-Marie Javouhey. Les Sœurs développent leur charisme dans l’enseignement, la santé et le social. La congrégation s’inspire du Credo de Anne-Marie Javouhey, qui consiste à faire la sainte volonté de Dieu.