ISSN 1840 - 8184 Justice, Vérité, Miséricorde HEBDOMADAIRE CATHOLIQUE NUMÉRO 1792 - 1794 du 16 janvier 2025 N° 1221/MISP / DC / SG / DGAI / SCC
Logo Croix Du Bénin
Justice, Vérité, Miséricorde Journal 1792 - 1794 du 16 janvier 2025

DIOCÈSES DE DJOUGOU, DE PORTO-NOVO ET DE COTONOU

Des motifs de joie dans le sacerdoce

► Ordination de 10 prêtres à Porto-Novo

Des jubilés de sacerdoce ont été célébrés dans les diocèses de Djougou et de Cotonou par différents serviteurs de Dieu en présence d’évêques et d’une foule de fidèles laïcs. Dans le diocèse de Porto-Novo, 10 diacres ont été ordonnés prêtres pour la mission au cours d’une messe présidée par Mgr Aristide Gonsallo, Ordinaire du lieu.

Les nouveaux prêtres entourent Mgr Aristide Gonsallo

Les nouveaux prêtres entourent Mgr Aristide Gonsallo

Quelques jours avant Noël, l’église-Famille de Dieu à Porto-Novo a été témoin de l'ordination sacerdotale de 10 prêtres, dont des Eudistes. Cela s’est passé le samedi 21 décembre 2024 à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Porto-Novo avec l’imposition des mains de Mgr Aristide Gonsallo, Ordinaire du lieu.

Joël HOUENOU CORRESPONDANT

Le 21 décembre 2024, les fidèles du diocèse de Porto-Novo et ceux venus d’autres diocèses ont assisté dans l’enceinte de la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception à l'ordination de 10 nouveaux prêtres. Il s’agit des Pères Anselme Sodjinou, André Adjibadé, Armel Assinou, Boris Dakédjé, Ghislain Aguénou, Jean Eudes Hounvio, Henri-Joël Dossa, Kalin Kassa-Viho, Mathieu Hounyèvou et Narcisse Landalidji. 09h30 mn sonnait quand commença le Saint Sacrifice qui devait configurer au Christ les élus, dont deux appartenaient à la congrégation des Cœurs de Jésus et de Marie (Eudistes). Pour la circonstance, plus de 170 prêtres de différents diocèses avaient entouré Mgr Aristide Gonsallo, évêque de Porto-Novo qui présidait la messe. Dans son homélie, le prélat a rappelé aux nouveaux prêtres un message essentiel du Pape François. « Ne soyez pas ces prêtres grincheux qui visent à faire carrière. Le grincheux, au final est un traître, il n’est pas un serviteur. Il cherche son bien et ne fait rien pour les autres », déclare Mgr Gonsallo. Il a mis en garde les nouveaux pasteurs contre le «lotissement ecclésiastique » qui consiste à se protéger des autres prêtres car, dit-il, « sans la vie avec les autres prêtres, il y a risque d’isolement». à l’issue de l’enseignement de l’ évêque, le peuple de Dieu, les parents et amis des nouveaux prêtres ont été témoins des différents rites qui ont conféré aux ordonnés un sacerdoce éternel. L’ordination venait ainsi d’ anticiper dans le cœur des participants, la joie de Noël attendu par le peuple chrétien. Loin de la Cathédrale, familles et amis ont poursuivi de diverses façons l’expression de cette joie ineffable, celle d’ avoir un enfant ou un ami prêtre de Jésus-Christ.

► 35 ans de sacerdoce du Père Roger Nangbanda à Djougou

Le lundi 16 décembre 2024, le Père Roger Nangbanda, curé de la paroisse Saint Ambroise d’Anandana, a rendu grâce à Dieu pour ses 35 ans de vie sacerdotale. C’était au cours d’une célébration eucharistique présidée par Mgr Bernard de Clairvaux Toha, évêque de Djougou, dans son village natal à Madjatom, en présence de plusieurs religieuses, amis, invités et fidèles.

Fort du soutien de son évêque, le Père Roger Nangbanda avance

Fort du soutien de son évêque, le Père Roger Nangbanda avance

Brice TCHANHOUN CORRESPONDANT

C’est dans une atmosphère de joie que parents, amis, invités et fidèles de la paroisse Saint Ambroise d’Anandana se sont réunis autour du Père Roger Nangbanda pour rendre grâce à Dieu et célébrer avec lui le jubilé de ses 35 ans de sacerdoce. «Ce jour que fit le Seigneur est pour nous jour de fête et de joie. Que le nom du Seigneur soit béni ». C’est par ces mots de reconnaissance à Dieu que le Père Jean Alidjinou, vicaire de la paroisse Saint Ambroise d’Anandana, a introduit et accueilli la foule et le prélat. Dans son homélie, Mgr Bernard de Clairvaux Toha, Ordinaire du lieu, a situé cette célébration au lendemain du dimanche de la joie. Il a remercié le Père jubilaire pour son travail, son endurance et sa persévérance durant plusieurs décennies. Un serviteur dévoué au Seigneur « Oui, nous célébrons un jubilé d’une importance particulière. 35 ans de service dévoués au Seigneur, 35 ans à guider les brebis de son troupeau. Nous rendons grâce à Dieu pour ce don précieux, pour la fidélité de ce pasteur qui a su guider le peuple de Dieu avec sagesse et amour », déclare le prélat. S’appuyant sur les textes liturgiques, il a invité l’heureux du jour à continuer à davantage chercher Dieu, à se confier à sa miséricorde et à sa protection. « Chers frères et sœurs, le chemin parcouru par le Père Roger est un témoignage vivant de la fidélité de Dieu. Le Père Roger n’a fait que suivre les pas du Seigneur, Lui qui reste toujours fidèle. Ces 35 années ont été marquées par des moments de joie et de succès, mais aussi par des moments de doutes et de difficultés. Cependant, le Père Roger est resté ferme dans sa foi, fort dans son amour et persévérant dans son service au Seigneur malgré la fragilité de sa santé », s’est-il réjoui. à la fin de la messe, le jubilaire, tout joyeux, a remercié tous les fidèles du Christ, en particulier Mgr Bernard de Clairvaux Toha et tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement. Le partage de l’eau de l’amitié a mis fin à cette belle célébration. Le Père Roger Nangbanda a été ordonné prêtre de Jésus-Christ par Mgr Nicolas Okioh, de vénérée mémoire, le 16 décembre 1989.

► 25 ans de sacerdoce des Pères Nimphas Éyébiyi et Ponce Akenonne

25 ans de sacerdoce pour les Pères Ponce Akenonne et Nimphas éyébiyi. Les jubilaires ont rendu grâce au cours d’une messe célébrée le lundi 16 décembre 2024 en la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou. Prêtres, religieuses et religieux, fidèles, parents et amis étaient venus nombreux les soutenir et prier avec eux pour un ministère toujours fécond.

Les Pères jubilaires Nimphas Éyébiyi et Ponce Akenonne

Les Pères jubilaires Nimphas Éyébiyi et Ponce Akenonne

Père Emmanuel HOUANKOUN DAANON VICAIRE A LA PAROISSE SAINTJEAN-BAPTISTE DE COTONOU

L’action de grâce des Pères Ponce Akenone et Nimphas éyébiyi a été marquée par la reconnaissance et la joie. Ordonnés le 16 décembre 1999 prêtres de Jésus, les Pères Ponce et Nimphas se sont souvenus et ont rendu grâce pour leur jubilé sacerdotal d’argent. Une messe, sommet de la gratitude collective Dès 19h00, la grande église a résonné au son des chants fervents d’une assemblée nombreuse. La messe, présidée par le Père Nimphas éyébiyi, a rassemblé une quarantaine de prêtres concélébrants et des centaines de fidèles venus témoigner de leur attachement à ces serviteurs du Christ. Dans une homélie riche de sens, le Père Ponce Akenonne, curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou, a rappelé l’essence du sacerdoce : « Servir avec humilité et non brimer ses semblables ». Rappelons qu'au cours de la même cérémonie, le Père Maxime Balovi, entouré de ses confrères de promotion, a partagé son émotion et exprimé sa gratitude pour ses 7 années de service pastoral. La célébration de ces jubilés a été rehaussée par un moment spirituel marquant la vie de la Communauté paroissiale de Saint Jean-Baptiste de Cotonou. Bénédiction de sanctuaire La cérémonie a atteint un temps fort lorsque le Père Roger Sévoh, 2e vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou, a procédé à la bénédiction du nouveau sanctuaire d’adoration perpétuelle de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cotonou. Ce lieu de prière devient ainsi un trésor spirituel pour la paroisse et un témoignage vivant de la foi partagée par ses membres. La célébration a été conclue par un office du vin convivial, où la fraternité et la joie ont trouvé toute leur expression. Entre accolades, échanges chaleureux et témoignages, la communauté paroissiale a scellé une soirée mémorable d’unité et de reconnaissance.