ISSN 1840 - 8184 Justice, Vérité, Miséricorde HEBDOMADAIRE CATHOLIQUE NUMÉRO 1796 du 24 janvier 2025 N° 1221/MISP / DC / SG / DGAI / SCC
Logo Croix Du Bénin
Justice, Vérité, Miséricorde Journal 1796 du 24 janvier 2025

ARCHIDIOCESE DE PARAKOU

Célébration des 80 ans d’évangélisation

Le peuple de Dieu qui est à Parakou a vécu un temps fort de prière et dé bénédiction autour de Mgr Pascal N’Koué, du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2025. Le jubilé des 25 ans du Sanctuaire Eucharistique, les 80 ans d’évangélisation continue du diocèse et l’ouverture de l’Année Sainte 2025 sont les événements qui les ont réunis au Sanctuaire marial Notre-Dame de Komiguéa, Reine des Familles.

Procession de sortie des prêtres et évêques à la fin de la messe

Procession de sortie des prêtres et évêques à la fin de la messe

Cyril AGBATAN

Mgr Pascal N’Koué, Archevêque de Parakou, en présence d’une grande foule composée de prêtres et laïcs, a présidé la célébration eucharistique marquant la clôture du jubilé des 25 ans du sanctuaire Eucharistique du Christ Rédempteur de l’Homme. Il a au cours de cette messe, procédé à l’ouverture de l’Année Sainte 2025 dans le diocèse de Parakou. Dans son homélie, le prélat a expliqué que l’Année Sainte placée sous l’espérance est consacrée à la libération de tout ce qui nous emprisonne. Selon Mgr N'Koué, chacun de nous a besoin de la libération du péché et des cœurs. Pour cela, il est impératif de nous tourner vers la croix, espérance unique, pour pardonner. Car « un chrétien qui ne pardonne pas est un monstre à trois têtes ». « Il met les autres en prison et se met en prison lui-même », précise-t-il. "Komiguéa Days" Du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2025, les ‘’Komiguéa Days’’ ont fait l’objet d’un grand rassemblement au sanctuaire marial Notre-Dame de Komiguéa, Reine des Familles. La messe pontificale des 80 ans d’évangélisation continue du diocèse a été présidée, le dimanche, par Mgr Pascal N’Koué, avec la concélébration de Mgr Antoine Sabi Bio, Evêque de Natitingou et de plusieurs prêtres. A l’entame de son homélie, Mgr N’Koué a rendu grâce à Dieu pour les trois jubilés qu’il offre au diocèse en vue de célébrer Marie, et pour ce que nous sommes selon la volonté du Tout-Puissant qui nous a sortis de la foule des païens. En effet, « le baptême nous fait entrer dans l'assemblée des enfants de Dieu », comme l’a rappelé l’Archevêque qui a invité chaque chrétien à prendre son baptême au sérieux. « Le baptême est une purification, une transformation intérieure. Celui qui est baptisé est baptisé pour toujours. Revalorisons notre baptême », martèle-t-il. Cet insondable don du baptême nous fait réaliser la foi que rien n’est impossible à Dieu et vivre comme la Vierge Marie, « heureux, joyeux, enthousiasmés dans le Seigneur ». Voilà pourquoi, de plus en plus, « il faut que nous déconstruisions ce qui rend notre tête malade », et savoir que nous n’avons pas à nous sentir complexés. Le prélat a terminé ses propos en lançant un appel à la gratitude envers Dieu. « Apprenons à remercier Dieu pour ce que nous sommes grâce à lui qui est riche en créativité », sans oublier d’être miséricordieux en pardonnant aux autres leurs offenses, comme Dieu nous pardonne.