ISSN 1840 - 8184 Justice, Vérité, Miséricorde HEBDOMADAIRE CATHOLIQUE NUMÉRO 1797 du 31 janvier 2025 N° 1221/MISP / DC / SG / DGAI / SCC
Logo Croix Du Bénin
Justice, Vérité, Miséricorde Journal 1797 du 31 janvier 2025

DIOCESE D’ABOMEY

60 ans d’évangélisation de la paroisse de Sodohomè

Le samedi 18 janvier 2025, la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Sodohomè a célébré ses 60 ans d’évangélisation. Son curé, le Père Mathieu Akankossi, a aussi rendu grâce au Seigneur pour ses 30 ans de sacerdoce. L’eucharistie a été présidée par Mgr Eugène Cyrille Houndékon, évêque d’Abomey, et concélébrée par une trentaine de prêtres.

Les fidèles apportent leur offrande pour l'Eucharistie

Les fidèles apportent leur offrande pour l'Eucharistie

Juste YE!LOUASSI / Correspondant

"Rendez grâce au Seigneur, il est bon, éternel est son Amour ! ». Le psalmiste a raison de demander au peuple de jubiler pour tous les bienfaits du Seigneur au cours des années. La Providence divine est toujours à l’œuvre. Dans cette perspective, la communauté paroissiale de Sodohomè a célébré en cette année jubilaire 2025 un double jubilé : les noces de diamant d’évangélisation, et le jubilé de perle d’ordination presbytérale de son curé. Dans son allocution de bienvenue, Bernard Hansinon, 1er vice-président du Conseil pastoral paroissial, a adressé ses mots chaleureux au jubilaire. Ce dernier a été gratifié de cadeaux. Le chant de la chorale Hanyé composé pour la circonstance a relaté l’histoire de la communauté chrétienne depuis sa création à nos jours. 30 ans de sacerdoce du Père Mathieu Akankossi Dans son homélie, Mgr Eugène Cyrille Houndékon a exprimé sa joie et formulé ses meilleurs vœux pour cette année jubilaire. Il a exprimé sa gratitude aux concélébrants, aux chrétiens de Sodohomè et aux différentes délégations et autres invités. Il a montré la corrélation entre cette fête particulière avec les textes liturgiques du samedi de la première semaine du Temps ordinaire. Quelques qualités du jubilaire ont été relevées par le prélat. « Le Seigneur appelle tous sans distinction et le Père Mathieu Akankossi a découvert ce germe d’orientation, cette marque d’ouverture à toutes les cultures que le Seigneur a mis en l’homme », déclare-t-il. Mgr Eugène Cyrille Houndékon souligne que « cet élan rejoint le texte de la vocation de Mathieu (Lévi). C’est un ministère de la catholicité, une dimension réelle qui fait l’Eglise et vivant dans un contexte ecclésial ». La première lecture met l’accent sur la Parole vivante qui doit être proclamée. Parole qui peut réconforter comme déranger. Cette Parole interpelle constamment. Elle devra juger ceux et celles qui l’écoutent ». Elle « est destinée à éclairer notre vie et rejoint la vie de Dieu. Notre fidélité à la Parole nous rassure de la présence de Dieu ». L’évêque a exhorté l’assemblée à se conformer à la volonté de Dieu. Il a inscrit cet événement ecclésial festif dans le registre de l’ordination sacerdotale du Cardinal Bernardin Gantin. Le Père Mathieu Akankossi était l’Official au Tribunal ecclésiastique inter-diocésain Abomey-Dassa-Lokossa. A la fin de la messe, il a exprimé sa reconnaissance à travers les mots d’action de grâce. Une collecte de fonds pour l’élargissement de l’église a été initiée.

Galerie image